Ce sera mon cadeau pour cette nouvelle année
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" disait Oscar Wilde. Je fais mienne cette phrase qui rappelle que nous avons le premier rôle dans notre façon de voir le monde, une interprétation personnelle marquée par nos histoires, notre éducation, notre culture... J'ai décidé cette année d’embrasser le beau, de le placer au-dessus de toutes choses. Comme une revendication, un mantra ou un leitmotiv. Une condition qui guiderait mes pas et mon travail photographique tout simplement parce que le beau, celui que je perçois ou devine à travers mon objectif, me touche et me fait du bien.
Les animaux sont à ce titre depuis plus de 20 ans, ma première source d'inspiration, délicieusement imprévisible et éternellement renouvelée. Je les suis, je les observe et je les saisis avec l'envie de vous les présenter tels que je les vois et que j'aimerais que vous puissiez les percevoir et les appréhender : sensibles et beaux.
Je suis fier et impatient de vous retrouver pour une série d'expositions prévue tout au long de l'année et à partir du printemps, depuis ma région d'origine jusqu'en région parisienne et en Haute-Savoie (dates et lieux à venir sur mes réseaux sociaux). Chaque projet est animé par cette envie de beauté, exigence futile (certains diraient non essentielle) dans un monde sous turbulences, mais parenthèse nécessaire pour aspirer à l’harmonie, rétablir un équilibre, notre équilibre.
Ce sera mon cadeau pour vous accompagner.
Avec mes meilleurs voeux,
Laurent Baheux