Et si la photographie, ce questionnement visuel, cette étincelle qui passe par l’oeil pour atteindre le coeur, pouvait aussi contribuer à faire de l’amour une émotion universelle ?
Et si le talent du photographe ne consistait qu'à nous faire retrouver avec une acuité accrue le sens de l'émerveillement ?
Il est commun de penser que les raisons que nous avons d’aimer ne renvoient pas à des propriétés rationnelles.
Dans sa dimension affective, Si on cherche à en établir la définition, l’amour c’est ressentir une certaine émotion positive à la pensée ou en présence du sujet aimé, il s’agit d’un état contemplatif. Cette émotion ressentie, c’est un moment de vie particulier que l’on partage.
Notre raison profonde d’aimer un sujet est notre relation avec lui, l’histoire que nous partageons ensemble et qui nous fait penser que l’objet de cet amour est unique et irremplaçable, d’une valeur inestimable.
Quelque soit la définition qu’on lui donne, l’amour nous donne les raisons d’agir, de favoriser ceux que l’on aime.
Il semble donc que l’amour réside avant tout dans le regard de celui qui aime.
Aimer chaque individu, chaque animal, chaque espèce de manière impartiale est sans doute quelque peu utopique, mais n’est-ce pas préférable de viser l’utopie que de défendre des conceptions archaïques ?
Finalement, comme le concluent bon nombre de philosophes, l’amour - et la photographie ? - constitue le dernier rempart contre l’individualisme moderne à l’origine de l’individu égoïste vivant pour satisfaire ses seuls désirs…
Faire le portrait d’une personne, d’un animal, d’un paysage c’est lui faire une déclaration d’amour, c’est le placer au centre du monde pour faire de cet instant éphémère un morceau d’éternité.
Faire cent portraits c’est nourrir son oeil et sa pensée de cent façons différentes, c’est élargir son champ de vision jusqu’à embrasser du regard la planète entière.
Ainsi que tout ceux qui l’habitent.
Les images de la vie animale de Laurent Baheux rendent notamment hommage à ces liens qui s'expriment si intensément chez les animaux en milieu naturel. La bienveillance, la protection, l'apprentissage et la tendresse sont tout aussi précieux et présents par delà notre espèce et nos civilisations.
Belle visite ! Série Tendresse