ACTUS

Toutes les actualités de Laurent sont à retrouver ici
ou sur ses réseaux sociaux


mardi 4 mai 2021

WEBINAR SONY
Les coulisses du film Félins Noir sur Blanc
Jeudi 6 mai à 18h00

Webinar Sony Félins Laurent Baheux

#documentaire #voyage #évasion #afrique #photographie #noir&blanc
#lion #félin #webinar

Mathieu Le Lay derrière la caméra ; Laurent Baheux derrière l'appareil photo : deux ambassadeurs Sony, deux regards pétris de talent et de sensibilité et une destination qui fait rêver en ces temps de confinement : la brousse africaine, sur la trace des grands félins.

Venez découvrir les coulisses du documentaire intimiste consacré au travail de Laurent Baheux le jeudi 6 mai à 18h, en avant-première de sa diffusion le 11 mai à 20h45 sur Ushuaïa TV à l’occasion de la journée des espèces menacées. « Félins noir sur blanc », un documentaire Bonne Pioche / Safari de ville / Ushuaïa TV réalisé avec le soutien de Sony. 

Pour participer, inscrivez-vous ici : https://bit.ly/3efsIKQ


lundi 19 avril 2021 - màj 26 avril 2021

FÉLINS NOIR SUR BLANC
Documentaire entre ombre et lumière
sur Ushuaïa TV le 11 mai à 20h45

Les cookies doivent être acceptés afin d'afficher ce contenu. Accepter

UN FILM EN NOIR & BLANC SUR LA QUÊTE DU LION
LIBRE ET SAUVAGE
AVEC LE PHOTOGRAPHE LAURENT BAHEUX

Affiche Félins Web

#documentaire   #voyage   #évasion   #afrique   #photographie   #noir&blanc
#lion   #félin   #animalsauvage

C'est à l'occasion de la Journée mondiale des espèces menacées et dans le cadre du mois de l'Afrique que la chaîne Ushuaïa TV diffusera son documentaire événement FÉLINS NOIR SUR BLANC. Co-produit avec la société Bonne Pioche Télévision, ce film inédit suit la ligne artistique tout en force et en contraste du photographe poitevin, Laurent Baheux, qui y incarne son propre personnage. On partage ainsi pendant 52 minutes en noir & blanc, le quotidien de Laurent au coeur de la savane kenyane et aux côtés de la grande faune du continent noir, libre et sauvage dans son environnement.

Le lion est le fil conducteur du film car il est aussi l'animal fétiche de l'artiste. "Le lion est l'animal qui me fascine le plus car il illustre à la perfection le mélange de force et de fragilité." explique t-il. Et autour du roi des animaux défilent les scènes et les portraits des autres espèces peuplant son écosystème, comme le discret léopard et le vif guépard qui tiennent de précieux seconds rôles.

BOUSCULER LES CODES POUR SUSCITER L'ÉMOTION

Les séquences animalières de FÉLINS NOIR SUR BLANC sont tournées avec finesse et sensibilité par le réalisateur, Mathieu Le Lay. Mathieu bouscule les codes du documentaire animalier avec une approche esthétique monochrome qui prend le pas sur la vision naturaliste. Une rencontre marquante... une lumière révélatrice... une composition graphique... chaque scène magnifie un sujet, pose une question, raconte une histoire, suscite une émotion.

Les photographies saisies par Laurent accompagnent les images tournées par Mathieu créant ainsi un univers original ponctué d'intimité, de tendresse et de poésie. FÉLINS NOIR SUR BLANC transforme le documentaire animalier en une fable télévisée qui s'ouvre en préambule par une citation chère au photographe :

"Ni cage, ni enclos,
Ni cirque, ni zoo,
En liberté, à l'état sauvage
La captivité est une torture physique et mentale,
Pour les animaux, comme pour les hommes."

Baheux 5209 Bd

FÉLINS, NOIR SUR BLANC

Un film entre ombre et lumière

avec le photographe Laurent Baheux
---

Baheux 02135 Bd

"C'est l'animal libre et sauvage sur son territoire qui choisit la rencontre jamais le photographe."

3759 Lion In The Grass I Kenya 2013 Laurent Baheux Bd

"Le lion répond très bien à l'idée que chaque animal est unique."

Laurent 010 Bd
Lion 0650 Bd
Baheux 04104 Bd

"Observer les animaux dans leur habitat naturel a changé ma vision du monde."

Baheux 05224 Bd

"La présence de prédateurs dans un écosystème est toujours un signe de bonne santé et d'équilibre."

Laurent 130 Bd
Capture D écran 2021 03 03 à 12.29.Png
6662 Young Leopard Tanzania 2015 Laurent Baheux

"Je n'attends rien car j'aime me laisser surprendre par le spectacle sans cesse renouvelé de la nature."

01307-Cheetah_Laurent_Baheux

"Le noir et blanc est pour moi l'essence même de la photographie, un jeu permanent entre ombre et lumière."

Capture D écran 2021 03 03 à 12.07.Png

Durée : 52’
Auteur-réalisateur : Mathieu Le Lay
Avec la participation de Morris Nihiwa Mwania, chauffeur- guide
Coproduit par Bonne Pioche Télévision, Safari de Ville et Ushuaïa TV
Première diffusion sur Ushuaïa TV : mardi 11 mai à 20h45
Puis disponible en replay pendant 60 jours
Rediffusion dimanche 16 mai à 11h10

Canaux Ushuaïa Tv V2

vendredi 16 avril 2021

De L Art Et Du Cochon Logo Groingroin

#exposition   #expositionexterieure   #cochon   #groingroin   #photographie   #noir&blanc   #elevage   #vegetarisme   #antispecisme

EXPOSITION DE L'ART & DU COCHON
en partenariat avec le refuge GroinGroin

LE PREMIER BESTIAIRE FERMIER HORS LES MURS, EN LIBERTÉ ET EN PLEIN AIR

"Dans le cochon tout est bon", dit le dicton ; 

ce que Laurent Baheux corrigerait par "tout est beau"en offrant à l’animal adoré et dénigré une série de scènes et portraits en noir et blanc simples et tendres, prise dans des fermes et refuges français qui oeuvrent pour une meilleure considération du suidé.

Dans le prolongement de son engagement militant et de son discours antispéciste, Laurent explore un nouveau sujet artistique en marge des sentiers de la savane africaine, des plaines de l’ouest américain et des déserts gelés de l’Arctique.

Hors les murs des élevages industriels, en liberté et en plein air, le bestiaire fermier de Laurent prend de la substance et de la prestance. Cochons, moutons, chèvres, chevaux, vaches, poules, canards, lapins ou encore dindons sont ainsi saisis par le photographe-portraitiste qui aime à révéler l’identité et la personnalité de ses sujets.

CE SONT LES HOMMES QUI CRÉENT DES BARRIÈRES PSYCHOLOGIQUES EN NOMMANT, CLASSANT, TRIANT ET ORGANISANT SELON LEURS INTÉRÊT...

« Ce que je cherche, c’est cet instant furtif où la photographie racontera le caractère de l’animal. Comme j’ai tenté de le faire avec la faune sauvage en éludant les approches naturalistes et en magnifiant mon sujet, j’ai envie de démontrer qu’il n’existe pas de frontières entre les animaux. Sauvage, de compagnie, d’élevage ou nuisible, l’animal reste un individu sensible, capable d’aimer, de détester, d’avoir peur et de souffrir. Ce sont les hommes qui classent, trient, ordonnent et organisent selon leurs besoins et leurs priorités souvent par souci de praticité, de productivité et de rentabilité. » 

Les premières photographies sont présentées en 2018 avec le livre ANIMALITÉ co-écrit avec la philosophe Audrey Jougla et publié le jour de la Journée mondiale sans viande. Il sera le point de départ d’une collection riche d'une centaine d’images monochromes dont une sélection est présentée dans DE L’ART & DU COCHON.

SAUVAGE OU DOMESTIQUE : DES HISTOIRES ANIMALES INTIMEMENT LIÉES

Cette nouvelle série photographique fait écho au lien qui unit animaux d'élevage et animaux sauvages. Quand les premiers croissent, les seconds décroissent. Laurent explique que « 100 milliards d’animaux seront "produits" chaque année d’ici 2050 pour répondre à la consommation de viande mondiale qui a déjà doublé entre 1960 et 2020. Une déforestation massive déjà en action est nécessaire car 70% des terres agricoles servent à nourrir l'élevage sans compter les pollutions du sol, de l'eau et de l'air qui lui sont liées. » Ainsi, le sort tragique réservé à la faune sauvage dépend inéluctablement de celle qui alimentera notre assiette. Plus de viande = moins d'espaces et d'écosystèmes préservés.

Ces chiffres qui donnent le vertige donnent surtout envie au photographe de contribuer à faire évoluer nos regards, à dépasser nos seuls plaisirs gustatifs et à changer nos habitudes… alimentaires et vestimentaires bien sûr.

De L Art Du Cochon   05 (Photos)
De L Art Du Cochon   04 (Photos)
De L Art Du Cochon   03 (Photos)

DE L'ART & DU COCHON
le bestiaire fermier hors les murs, en liberté et en plein air
Exposition photographique extérieure
25 tirages grand format en noir et blanc

des cochons et animaux de la ferme

---
Du 3 Juillet au 4 Septembre 2021
Refuge GroinGroin

La Guichardière
72140 Neuvillette en Charnie

Vernissage les 3 et 4 Juillet / Inscription indispensable / Tarif : gratuit / À partir de 3 ans / Restauration vegan : apportez votre pique-nique ou dégustez les plats vendus sur place

→ S’inscrire aux portes ouvertes
→ Événement Facebook des portes ouvertes
→ Site internet du refuge